Le transport et les infrastructures en pole position des investissements validés par la CNI

Le secteur du transport et des infrastructures arrive en pole position des investissements validés aujourd’hui par la Commission nationale des investissements (CNI), présidée par le Chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani. Sur les 22,9 Mds de DH validés, ce secteur accapare, en effet, 42 % pour 9,64 milliards de dirhams. Il est talonné par le secteur des télécommunications avec 4,37 milliards de dirhams soit plus de 19% des investissements projetés. Le secteur du tourisme et loisirs est troisième avec 4,03 milliards de dirhams, soit plus de 17% des investissements projetés. Le secteur de l’industrie arrive en 4e position avec 2,77 milliards de dirhams, soit plus de 12% des investissements projetés.

Les 28 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement validés permettront la création de 4.346 emplois directs et 7.934 emplois indirects. Toutefois, la tendance par secteur s’inverse puisque le secteur industriel demeure le 1er pourvoyeur d’emplois directs à créer avec 1.654 emplois directs à créer soit plus de 38%.

Le secteur du tourisme et loisirs est deuxième avec 1.132 emplois à créer soit plus de 26% des emplois prévus. Alors que le secteur de la santé permettra la création de 839 emplois, soit plus de 19% des emplois projetés.

Par région d’implantation, la ventilation des investissements place la région de Casablanca-Settat en pole position avec 9,28 milliards de dirhams, soit plus de 40% des investissements projetés (1.284 emplois directs projetés).

La région de Rabat Salé Kénitra occupe la 2e position avec des projets d’investissements de l’ordre de 5,27 milliards de dirhams, soit 23% des investissements projetés (1.079 emplois).

La région de Fès-Meknès est au 4e rang avec des projets d’investissements de l’ordre de 1,29 milliard de dirhams, soit plus de 5% des investissements projetés (1.198 emplois).

Les 24% des investissements projetés restants de l’ordre de près de 5,5 Mds de DH concernent plusieurs régions.

Comparativement à l’année 2018 et les investissements validés lors des réunions du 10 janvier et du 24 octobre dernier, la tendance de la marocanisation des investissements se poursuit. En effet, avec 13,85 milliards de dirhams, les investissements nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés, soit plus de 60%. Ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs du transport et des infrastructures et du tourisme et loisirs.

Les Joint-Ventures arrivent en deuxième position avec 7,12 Milliards de Dirhams, soit plus de 31% du montant global de cette Commission. Ces Joint-Ventures ont vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dans les secteurs de l’industrie, de la santé et des télécommunications.

Les Emirats arabes unis sont troisièmes avec plus de 1,3 milliard de dirhams, soit plus de 5% des investissements projetés. L’Espagne se place à la 4e position avec plus de 237 millions de Dirhams, soit plus de 1% des investissements projetés.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.