Le reclassement des routes nationales porte le réseau à une longueur de plus de 15.000 km

L’opération du reclassement des routes nationales a porté le réseau à une longueur de plus de 15.000 km. C’est ce qu’a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

M. Amara, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants posée par le Groupement constitutionnel sur «l’extension du réseau routier», a souligné que l’opération du reclassement des routes nationales et régionales est un projet structurant puisqu’elle a permis de porter le réseau des routes nationales à 15.639 km, soit une augmentation de 35%.

Cette opération a permis au réseau routier régional de passer de 10.094 km à 11.182 km, soit une hausse de 11%, a-t-il précisé. Et de relever que ces réalisations viennent s’ajouter à une série de projets, citant notamment les voies express.

Pour ce qui est de l’état d’avancement du deuxième programme national pour les routes rurales, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a noté que les routes, dont les appels d’offres ont été lancés, portent sur un linéaire de 15.122 km pour une enveloppe budgétaire de 14,4 milliards de dirhams.

Le ministre a précisé également que le taux d’accès est estimé à 79,3%, alors que la population bénéficiaire est de 2,9 millions de personnes, relevant que la contribution des collectivités territoriales est de l’ordre d’un milliard et 546 millions de dirhams. M. Amara a aussi évoqué le programme de mise à niveau territorial et le programme de réduction des disparités sociales et territoriales dans le monde rural, qui est en cours d’élaboration.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.