Le Conseil supérieur de l’énergie de Dubaï lance le prix « Emirates Energy 2020 »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

  Ce prix vise à promouvoir de nouvelles pratiques et techniques visant à améliorer l’efficacité énergétique, rationaliser la consommation et encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

Le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï a procédé aujourd’hui au lancement de la quatrième édition du Prix Emirates Energy 2020, qui sera placée sous le haut patronage de SA Cheikh Mohammed Ibn Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre et souverain de Dubaï. Cette annonce a été faite le 25 avril 2010, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca au Maroc, et organisée dans le sillage du plan de promotion du Conseil. Ce dernier vise à mobiliser les centres de recherche, mais également les innovateurs issus de tous les secteurs (public ou privé) afin qu’il prendre part à ce prix.

Ont pris part à cette conférence, le représentant de l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Maroc et S.E. Ahmed Butti Al Muhairbi, secrétaire général du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï et vice-président du comité exécutif du Emirates Energy Award, Mr Tahir Diab, secrétaire général du Emirates Energy Award et Mr Ali Al Suwaidi, vice-président du comité du marketing et des événements du Emirates Energy Award. Cette délégation a été accompagnée de personnalités marocaines de haut niveau relevant du ministère marocain de l’Énergie et des Minéraux, mais aussi de représentants marocains d’institutions publiques ou privées et de professeurs-chercheurs issus d’universités et de centres de recherche qui opérent dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Le prix Emirates Energy 2020 a été articulé autour de la thématique suivante: « Promouvoir l’innovation pour une énergie durable« ; il vise à attirer les toutes dernières innovations, technologies, solutions, pratiques et activités de pointe dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’utilisation efficace de l’eau et des énergies renouvelables. Ce prix est une plate-forme internationale de premier plan qui permet à diverses institutions publiques et privées, mais aussi aux centres de recherche et aux innovateurs de tous horizons, de pouvoir se familiariser avec les toutes dernières technologies et solutions énergétiques. Il leur permet également de partager leurs idées et leurs expériences dans le but de contribuer au développement et à la mise en œuvre de projets énergétiques qui consistent à réduire les effets du changement climatique et les émissions en carbone. Le prix récompense en outre l’excellence et encourage tout un chacun à concevoir de nouvelles méthodes et techniques dans le domaine de l’efficacité énergétique, mais aussi de la conservation et de la production de l’énergie renouvelable.

La conférence de presse a été marquée par une grande interaction du public qui est intervenu à plusieurs reprises pour fixer certains détails relatifs au prix, à ses catégories et à ses différentes modalités. Lors de la conférence, les représentants du Conseil n’ont guère manqué de rappeler toute l’importance du prix Emirates Energy Award pour promouvoir les best practices dans le domaine de la conservation de l’énergie, mais aussi de l’innovation et du développement des énergies renouvelables.

Ahmed Butti Al Muhairbi, secrétaire général du Conseil suprême de l’énergie à Dubaï et vice-président du comité exécutif du Emirates Energy Award, s’est dit ravi du déploiement du prix Emirates Energy Award au Maroc. « Grâce à sa dimension internationale et à ses projets pionniers, le Prix Energy Emirates reflète plus que jamais l’orientation des Émirats arabes unis, dans le cadre de sa Vision 2021 et de sa Stratégie énergétique à l’horizon 2050. Ce prix vise à soutenir les efforts déployés par l’État dans le but de réussir à asseoir un meilleur développement durable et de parvenir à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Conformément aux huit principes de gouvernance à Dubaï qui ont été présentés par Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, le fait de pouvoir améliorer la vie des personnes et d’attirer les talents et les meilleurs cerveaux, représente une importance capitale pour notre pays », a-t-il déclaré.

Ahmed Butti Al Muhairbi a également souligné que le Prix de l’énergie des Émirats visait principalement à encourager l’ensemble des individus et des institutions à adopter des solutions et des politiques novatrices dans les domaines de la conservation de l’énergie, de la production de l’énergie renouvelable, de la rationalisation de la consommation énergétique et de la préservation de l’eau et de l’environnement.

«Ce prix invite également au respect des meilleures technologies et pratiques dans le domaine de l’énergie. Caractérisé par son esprit novateur et par les solutions à faible coût qu’il propose et qui visent à garantir un meilleur développement durable, le prix fournit plus que jamais un environnement favorable pour les échanges d’idées, de visions et de solutions liées aux nouvelles technologies ; il aspire également à maximiser les rendements de manière à pouvoir obtenir les meilleurs résultats possibles pour les innovations futures « , a-t-il poursuivi.

Ahmed Butti Al Muhairbi a également ajouté que le Emirates Energy Award représentait une plate-forme pionnière destinée à mettre en avant les toutes dernières innovations et technologies en matière d’utilisation de l’énergie. » Il offre une excellente occasion pour diverses entreprises participantes et institutions du secteur de l’énergie et de l’environnement, ainsi que pour des universités et des centres de recherche, de pouvoir présenter leurs dernières innovations aux grandes entreprises internationales. Nous sommes convaincus que les innovations marocaines s’avéreront être extrêmement compétitives, de même qu’elles sauront apporter un complément qualitatif aux dernières technologies énergétiques, tout en leur faisant obtenir les meilleurs résultats. « 

Le prix sera décerné dans 10 catégories différentes: il s’agit du prix d’efficacité énergétique pour le secteur public (or, argent et bronze), du prix d’efficacité énergétique pour le secteur privé (or, argent et bronze), du prix des grands projets énergétiques (or, argent et bronze), des grands et petits projets d’implémentation de l’énergie solaire (plus de 500 kW) dans les structures immobilières et bâtiments (or, argent et bronze), du prix de l’éducation et du renforcement des capacités (or, argent et bronze), du prix de la recherche appliquée et du développement de produits (or, argent et bronze), du prix pour les jeunes innovations (or, argent et bronze), ainsi que d’un prix spécial.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire