Le CFIE lance la première édition de la Rencontre annuelle de la Femme Ingénieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le Club des Femmes Ingénieurs de l’Ecole Mohammedia (CFIE) organise le  la 1ère édition de la Rencontre Annuelle de la Femme Ingénieur au Maroc.

Il s’agit d’un événement de grande envergure qui vise à célébrer l’émancipation continue de la femme ingénieur marocaine et à mettre la lumière sur ses différentes contributions aux chantiers de développement du Maroc et à sa dynamique économique. Il s’agit également d’une rencontre de réflexion et de débat pour faire le point sur les différents challenges que doit encore relever la femme marocaine dans le chemin de l’atteinte de l’égalité en matière d’évolution professionnelle et d’accès aux postes de responsabilité et de prise de décision. Finalement, la Rencontre Annuelle de la Femme Ingénieur au Maroc se voudra aussi un moment de célébration et reconnaissance, à travers des hommages et témoignages dédiés aux femmes aux parcours inspirant ayant tracé la voie du succès dans les différents domaines.

Pour sa première édition, la Rencontre Annuelle de la Femme Ingénieur au Maroc traitera la thématique du « Leadership féminin dans l’industrie : challenges et opportunités « . Elle verra la participation de personnalités d’exception, issues des secteurs public et privé ainsi que d’organisme internationaux. Les participants feront le point sur le niveau de l’intégration de la femme marocaine dans les sphères décisionnelles des entreprises industrielles nationales et partageront les expériences de femmes ayant forgé leur chemin pour réussir dans des postes de responsabilités opérationnelles ou stratégiques au sein de plusieurs parmi les champions de l’industrie nationale.

Ainsi, le programme de la rencontre comprendra des tables rondes, des ateliers thématiques (Leadership Féminin, Excellence industrielle, bonnes pratiques en approche genre et diversité en entreprises) ainsi qu’une cérémonie de remise du « Trophée leadership Féminin » qui met à l’honneur les réalisations et les parcours de femmes ayant vaincu les contraintes et les stéréotypes dans différents secteurs de l’économie et l’administration.

A propos de l’AIEM

L’AIEM a été fondée en 1964 par les ingénieurs de la première promotion de l’EMI. Aujourd’hui, avec plus de 10.000 membres, elle constitue le plus grand groupement d’ingénieurs au Maroc. Outre les instances nationales (Bureau National et Conseil National), l’AIEM dispose de 10 bureaux régionaux et de  Trois clubs (Club  des Femmes Ingénieurs(CFIE), Club RH, Club Entrepreneuriat et Club Développement Durable). La stratégie orientant les actions de l’AIEM s’aligne sur les trois principes suivants :

  • Permettre aux lauréats de l’EMI de vivre ensemble à travers une communauté forte et dynamique
  • Contribuer au développement et à la promotion de l’EMI et de ses Ingénieurs
  • Apporter un Soutien actif au développement socio-économique du Royaume

 

A propos du CFIE

Fondé en 2009, le CFIE rassemble plus de 2000 lauréates de l’Ecole Mohammedia, ce qui en fait le premier groupement de femmes ingénieurs du Royaume. En tant qu’organe de l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammedia, le CFIE est une plateforme de rencontre et de mobilisation des énergies féminines pour le développement du Maroc. L’action du CFIE s’articule autour de quatre axes : networking, mentoring, inspiration et leadership.

Partager.

Votre commentaire