Le 1er Salon de l’Immobilier de standing en avril prochain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le premier Salon de l’Immobilier de standing, IMMOGALLERY, aura lieu du 11 au 14 avril à Casablanca. Organisée par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), cette manifestation vise à booster le secteur qui souffre ces dernières années d’une crise.

L’année dernière, la FNPI a présenté au ministère de tutelle un mémorandum pour relancer le secteur. Dans cette feuille de route, les professionnels proposent de baisser les taux d’intérêt bancaires pour les acquéreurs de leurs résidences principales pour la première fois. Pour rappel, les crédits immobiliers ont affiché un ralentissement au premier mois de l’année. Leur rythme de progression est revenu de 3,7 à 3,3%, selon les statistiques monétaires de Bank Al Maghrib.

La Fédération souhaite également assainir la profession. Elle avait proposé la mise en place d’un cadre institutionnel et d’une nouvelle réglementation. Les professionnels de l’immobilier appellent aussi à la création d’un guichet unifié pour les autorisations administratives avec une digitalisation des procédures.

Afin de mettre en place un outil de gestion de base de données et de faciliter l’accès à des statistiques fiables sur le secteur, la FNPI propose la création d’un Observatoire de l’immobilier. Cet Observatoire permettra de partager entre professionnels des données de marché précises et à une échelle géographique fine.

Selon la Fédération, pour relancer la chaîne de valeurs du secteur, il faut une mobilisation de toutes les ressources de l’écosystème de la construction et du logement et un élargissement du partenariat public/privé pour répondre aux besoins en logements de plus en plus croissants.

Partager.

Votre commentaire