L’architecte appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’édification du Maroc de demain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’architecte est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’édification du Maroc de demain, à travers la conciliation entre préservation de l’identité architecturale nationale et l’introduction de nouvelles techniques d’innovation, a souligné, jeudi dernier à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Le Chef du gouvernement, qui s’exprimait lors de cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la 33e promotion de l’École nationale d’architecture, a noté que l’architecte se doit, également, de contribuer à éveiller l’intérêt public quant à l’importance de ce métier dans la valorisation du style traditionnel d’architecture marocaine.
M. El Othmani a rappelé l’important apport et contribution de l’ENA, en tant qu’école de référence au Maroc, dans le rayonnement et la préservation du paysage architectural historique et ancestral du Royaume, louant les efforts consentis par les différentes générations d’étudiants de l’ENA. L’École a joué un rôle indéniable dans la construction du Maroc contemporain, a de même noté M. El Othmani, précisant qu’elle a formé une élite incontournable d’architectes qui, au fil des années, a été capable d’innover dans les nouvelles techniques d’architecture et, en même temps, préserver le patrimoine ancestral du Royaume en matière d’urbanisme. Il a appelé, à cette occasion, les lauréats de cette promotion à déployer davantage d’efforts en faveur de l’accompagnement des modèles de développement du Royaume, de manière à édifier la société du savoir-faire, du mérite et de la compétence, soulignant que le marché d’emploi a besoin de jeunes compétents et dévoués à leur patrie, pour relever les défis de l’avenir.
M. El Othmani a également rendu un vibrant hommage aux anciennes générations de lauréats de cette école, qui ont amplement contribué au rayonnement de cet établissement, qui se voit aujourd’hui hissé au rang des établissements de formation de référence dans les métiers d’architecture au niveau continental. L’apport de l’ENA est sans équivoque quand il s’agit d’accompagner des grands chantiers et projets de développement au Maroc et dans le rehaussement du niveau d’urbanisme et de construction dans le Royaume, a conclu le Chef du gouvernement.
Pour rappel, l’École nationale d’architecture avait organisé, jeudi dernier à Rabat, une cérémonie de remise de diplômes à 221 lauréats de la 33e promotion d’architectes, et ce, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires