La ville d’Agadir abrite le 4e forum de la convergence régionale du groupe Al Omrane

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Groupe Al Omrane organise à Agadir son 4e Forum de la convergence régionale. Les travaux de ce rendez-vous ont débuté mercredi avec pour thématique «Les zones d’activités, éléments d’intégration des projets urbains et facteurs de dynamisation des territoires».

Organisé en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, ainsi que la Wilaya et le conseil régional de Souss-Massa, ce forum s’assigne comme objectifs de favoriser une meilleure convergence en vue de la mise en œuvre des politiques publiques et d’harmoniser les actions de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux en matière d’habitat pour un développement urbain durable.

L’étape d’Agadir, qui intervient après des rencontres similaires à Oujda, Rabat et Casablanca, se focalise également sur les questions de la réduction du niveau de désenclavement et du déficit de développement urbain face à l’exode rural, le positionnement de la région comme vitrine du développement durable et la préservation des patrimoines naturel et culturel.

Lors de la séance d’ouverture, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a souligné l’importance des réalisations accomplies au niveau de la région Souss-Massa, grâce à la convergence des efforts des différentes parties prenantes, rappelant l’impératif de concevoir aujourd’hui une approche renouvelée pour surmonter les différents obstacles et contraintes qui empêchent la poursuite de cette dynamique de développement.

Il a jugé nécessaire d’élaborer une approche urbaine qui permette de mettre en place les diverses activités dans les zones territoriales, en tenant compte de l’harmonie entre les zones susceptibles de les accueillir, ce qui implique de veiller à les installer non loin des sites des matières premières, la proximité des structures de transport, les structures de commercialisation, la disponibilité de la main-d’œuvre, le respect de l’environnement et autres conditions qui assurent un développement urbain harmonieux.

De son côté, le Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, a mis en exergue la position stratégique de cette région au niveau national et sa dimension continentale, tout en soulignant que la région est déterminée à relever les défis du développement inhérents notamment à l’expansion urbaine, au respect de l’environnement et à la durabilité des ressources.

A cet égard, il a indiqué que le groupe Al-Omrane joue un rôle de premier plan, citant les projets menés par le Groupe dans les domaines de l’aménagement des zones industrielles ainsi que son implication dans la mise en œuvre du Plan régional d’accélération industrielle, et sa contribution aux projets de réhabilitation et de restauration du patrimoine architectural régional.

Quant au président du directoire d’Al Omrane, Badre Kanouni, il a indiqué que les forums régionaux du Groupe se focalisent sur des thématiques de grand intérêt au niveau des régions suscitant ainsi des débats ouverts en vue de favoriser l’efficacité des politiques publiques selon une approche basée sur les principes de proximité et de partenariat pour favoriser la concrétisation des attentes réelles des citoyens au niveau local.

Il a mis en avant le dynamisme des acteurs régionaux de Souss-Massa, soulignant la volonté du Groupe de renforcer cet élan en travaillant dans un cadre participatif pour atteindre les objectifs fixés dans les plans de développement régional.

Parmi les autres sujets de débats au cours de ce Forum d’Agadir figurent les questions de la gouvernance et de la structuration des rôles des différents acteurs pour la convergence de l’action publique et la dimension économique des grands projets urbains.

 

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires