La Franco-marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay

Le groupe de chimie Solvay a annoncé mardi la nomination de la Franco-marocaine Ilham Kadri au poste de directrice générale et présidente du comité exécutif, bouclant ainsi la succession de Jean-Pierre Clamadieu, à la tête de la société franco-belge depuis 2011.

«Le Conseil d’Administration a unanimement approuvé le choix de Ilham Kadri à la tête du Groupe Solvay. Sa connaissance de nos marchés stratégiques associée à une forte culture clients, sa capacité à construire une vision mobilisatrice font d’elle le leader dont le Groupe a besoin pour accélérer sa transformation culturelle et révéler son potentiel de croissance. Elle pourra compter sur une solide équipe dirigeante de Solvay pour mener à bien cette mission », déclare Nicolas Boël, l’héritier du groupe.

Ilham Kadri rejoindra Solvay en janvier et prendra officiellement les rênes de Solvay le 1er mars, ce qui permettra d’assurer une période de transition de deux mois. En février dernier, après qu’Engie a annoncé la nomination de Jean-Pierre Clamadieu comme président de son conseil d’administration, Solvay avait indiqué «accélérer» le plan de succession de son directeur général et président du comité exécutif, souhaitant conclure ce processus d’ici à la fin 2018.

Ingénieure en chimie et titulaire d’un doctorat en chimie-phyisque macromoléculaire, Ilham Kadri est directrice générale et présidente de Diversey, une société américaine spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène, depuis 2013. Elle a piloté le redressement de cette entreprise avant d’en conduire la cession au fonds d’investissement Bain Capital en 2017. Elle a également travaillé pour Dow Chemicals, Shell, Huntsman et UCB-Cytec.

Pour rappel, Solvay est un groupe belge leader de la chimie mondiale fondé en 1863. Le groupe a son siège à Bruxelles et emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 12,4 milliards d’euros3. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles et CAC40 à Paris.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.