France.. Incendie dans une usine Seveso d’agrocarburants près de Rouen

Un incendie s’est déclenché vendredi sur un site Seveso près de Rouen, l’usine d’huiles Saipol (groupe Avril) située à Grand-Couronne, sans faire de blessés, selon la préfecture de ce département où s’accumulent les incidents industriels.

«Aux alentours de 12h30, une déflagration accompagnée d’un incendie s’est déclenchée à l’usine Saipol (classée Seveso seuil bas) à Grand-Couronne», a indiqué la préfecture de la Seine-maritime dans un communiqué.

«Il n’y a pas de victimes» et «l’incendie est en passe d’être éteint», selon le communiqué diffusé peu après 15h00.

Interrogé par l’AFP, Saipol, a précisé que cinquante salariés étaient sur place au moment de l’incendie. Ils ont été évacués. L’incident s’est produit «au sein d’une unité de production de biodiesel», a précisé la filiale du groupe Avril.

Selon la préfecture, «des élèves de plusieurs écoles et collèges alentours ont été confinés par précaution. Des contrôles d’air sont en cours par les sapeurs-pompiers pour permettre de lever de ces confinements».

Interrogé par l’AFP, le directeur de cabinet du préfet, Benoît Le Maire, a précisé qu’il n’y avait pas d’écoles dans le périmètre de sécurité de 500 m mis en place par les pompiers. Le confinement devait être levé dans l’après-midi après confirmation de l’absence de pollution par les relevés des pompiers, selon M. Le Maire, qui ne pouvait pas dire le nombre d’élèves concernés.

«A ce stade, les éléments que nous avons concordent tous pour dire qu’il n’y a pas eu de pollution de l’air», a ajouté le haut fonctionnaire. La direction de l’environnement n’a «pas noté de matière toxique dans cette usine susceptible de brûler».

Le «panache de fumées, qui a duré quelques dizaines de minutes, s’est dispersé. Les fumées blanches encore observables sont de la vapeur d’eau», selon le communiqué de la préfecture.

«Le seul produit dangereux dans l’usine (….), un stockage d’hexane» a été «mis hors feu», a de son côté assuré le maire de Grand-Couronne Patrice Dupray dans un entretien vidéo au site Normandie actu.

La CGT de Seine-Maritime a elle évoqué «une violente explosion». «Selon les éléments dont nous disposons, il n’y aucun blessé (…) C’était l’heure du changement d’équipe», a précisé Gérald Le Corre, le responsable santé travail de la CGT 76.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.