France..  Des propositions écologiques au Salon de l’habitat le week-end dernier à Tours

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le parc des expositions de Tours a accueilli, les 8 et 9 février, le Salon de l’habitat. Cet événement a constitué l’occasion de se pencher sur les constructions et rénovations en matières naturelles, dans un moment où l’environnement intéresse particuliers mais aussi politiques.

Lors de ce Salon, des propositions qui se veulent écologiques ont été présentes. C’est ce qu’encourage le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, à annoncer un «plan d’action pour un aménagement des territoires plus durables». Il met notamment en avant les constructions en bois ou en matériaux biosourcés d’origine animale ou végétale.

Mais les matériaux et énergies naturels séduisent aussi les particuliers. «On a _25% de taux de progression par an, depuis ces trois, quatre dernières années», constate Jean-Mouloud, technicien dans une entreprise spécialisée dans la production d’électricité et de chaleur par l’air, le soleil ou encore la terre. «C’est depuis que le crédit d’impôt à la transition énergétique existe. Ce sont des aides fiscales pour les foyers modestes, très modestes ou qui veulent rénover leur maison énergétiquement», ajoute-t-il.

Et d’indiquer «pouvoir produire son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques qui sont entièrement recyclables. On va prendre les calories de l’air, on va les comprimer pour les transformer en eau chaude, ou en air chaud. Il existe aussi la géothermie, on prend les calories dans la terre ou dans l’eau».

Le salon ne manque pas d’idées surprenantes cette année. Sébastien propose de recevoir sa maison en kit, en matière bois. Mais «on n’est plus sur la maison des trois petits cochons, c’est fini ça», rigole-t-il. «On est sur une résistance thermique qui est égale à 6. Ça veut dire qu’on est sur une maison de très basse consommation. En fait, l’ossature bois est connue depuis très longtemps. Les Etats-Unis, la Suède, la Norvège ou encore la Belgique ont beaucoup d’avance par rapport à nous. Et le bois est un matériau naturel. Il nous protège et nous isole», affirme le fondateur de cette société en développement.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires