Fénie Brossette propose des technologies innovantes et performantes dans l’éclairage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’appuyant sur la sensibilisation aux notions d’écoconception, de consommation responsable, et le Développement Durable, Fénie Brossette via sont management a profité de la 2ème édition du FEL pour permettre aux professionnels ainsi qu’au grand public d’être au courant des nouveautés. 

Monsieur RATIM, Pourriez vous nous présenter Fénie Brossette, et son histoire dans le domaine de l’éclairage public?
  Depuis plus de 60 ans Fénie Brossette et son partenaire ECLATEC proposent au Maroc des technologies innovantes et performantes. Nous démontrons ainsi jour après jour la qualité de notre savoir faire dans ce domaine et cela grâce à notre bureau d’études spécialisé dans les études photométriques qui propose la meilleur solution d’éclairage à des conditions très compétitive, L’économie énergétique, le respect des normes et la qualité des ambiances lumineuses sont au centre de nos préoccupations, afin d’assurer la meilleure lumière à nos concitoyens à moindre coût.

Parmi nos réalisations nous pouvons citer le Méchoir de Rabat, la corniche El Jadida, Salé et Sidi Bouzid, le complexe Mohamed V, la corniche de Tanger, ainsi que d’autres réalisations à Rabat, Casablanca, Ifrane, Tanger, Tétouan, Fnideq, Larache, EL Hoceima, Ouarzazate, El Jadida, …

Et pour mettre plus de qualité à la disposition des populations, le leader marocain capitalise fortement sur l’expertise de son partenaire ECLATEC dont il commercialise  les  solutions. En effet, ECLATEC est parmi les premières entreprises à avoir développé la technologie LED et le smart lighting. Aujourd’hui, elle conçoit des solutions efficaces, fiables et respectueuses des normes, qui s’inscrivent dans la durée.

 Un pronostic sur les lendemains de l’éclairage LED au Maroc?

Au rythme de progression actuel, l’éclairage LED est toujours en développement mais demeure  au cœur de notre attention. Il est en passe de devenir une référence pour ce qui concerne l’éclairage et cela grâce à son meilleur rendement de lumière et de durée de vie  Notre position a été de nous doter d’un savoir-faire multidimensionnel et de se positionner en tant que pionnier dans le secteur de l’éclairage. Cette stratégie experte et anticipative a permis à l’entreprise d’attirer l’attention des plus grands donneurs d’ordre dans le domaine de l’éclairage tels que: la Lydec, les administrations, les collectivités locales…

Pensez-vous développer des systèmes d’éclairages intelligents dans le marché LED?

 

Nous disposons déjà de cette technologie qui consiste à gérer les zones d’éclairement et les heures d’opération. Utiliser la bonne quantité de lumière, aux bons endroits et aux bons moments de la nuit  pour assurer une gestion adéquate du besoin d’éclairer. Ainsi le système ECLATEC propose, selon le type de luminaire, jusqu’à dix fonctionnalités complémentaires, visant à réduire les consommations électriques et accroître le confort et la sécurité des usagers, ainsi que la préservation des écosystèmes. Ces systèmes ECLATEC, dits «intelligents», peuvent être intégrés au point lumineux ou déportés à l’extérieur de ces derniers, afin que les luminaires soient pilotés individuellement, ou par groupes, ou encore par télégestion.

 Quel est l’apport en terme d’efficience énergétique et de confort de la Technologie LED?

   Notre préoccupation est de proposer des solutions d’éclairage permettant de concilier l’efficacité énergétique à la réduction de la pollution, Au-delà de l’aspect fonctionnel et incontournable de l’éclairage public pour le bien-être et la sécurité des habitants, il s’agit de penser également rentabilité, économie d’énergie, respect de l’environnement et esthétique. En d’autres termes, penser l’avant, le pendant et l’après produit. Des problématiques auxquelles la technologie LED apporte des réponses appropriées et dont notre partenaire ECLATEC détient l’expertise.

Le projet de lutte contre la pollution lumineuse vise à offrir un éclairage respectueux : il ne vise pas à éliminer l’éclairage nocturne, mais plutôt à faire la promotion d’un éclairage respectueux du ciel étoilé de manière à offrir :

 Une économie d’énergie;

– Une bonne visibilité;

– Un environnement sécuritaire;

– Une lumière douce et contrôlée qui n’est ni intrusive ni éblouissante;

– Une ambiance nocturne tout en beauté.

 

 Quelles sont  les nouveautés   proposées pour cette année en terme d’éclairage LED?

Fénie Brossette propose un choix étendu de luminaires à LED et de systèmes de commande d’éclairage haut de gamme pour l’éclairage urbain, décoratif et industriel, tout en proposant des solutions  qui permettent de distribuer le meilleur niveau d’éclairage au bon moment et au bon endroit, et cela par :

– Un éclairage maximal instantané

– Les luminaires LED atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage

– Une durée de vie des lampes à LED largement supérieure à celle des autres technologies, grâce aux technologies LED et SMART Lighting

– Une économie moyenne entre 40% et 80% d’énergie

– Une amélioration de la rentabilité de l’investissement : l’achat et le remplacement d’une lampe LED sont moins fréquents

– La réduction de 50% à 75% des coûts d’entretien ainsi que la réduction des émissions des gaz CO2

Quels sont pour vous les risques du passage à la technologie LED en Eclairage Public ?

Avec l’arrivée de cette technologie, de nombreuses sociétés d’électronique voyant l’opportunité de ce marché se sont lancé dessus, mais sans expérience de l’éclairage ni des réseaux électriques d’éclairage public. Aussi l’offre est maintenant très hétéroclite en terme de qualité  et ceci peut desservir l’image de cette technologie.

Pour le maitre d’ouvrage il faut être très prudents sur de nombreux points sur lesquels certains fabricants jouent,  par exemple :

Le flux sortant des luminaires n’est pas égal à celui de la LED, il faut considérer une perte de flux lorsque celui-ci passe au travers de l’optique et du verre de fermeture de luminaire, alors attention aux documentations de produits qui vous annoncent des flux ou rendement lumen/watt astronomiques.

Encore faut t’il que le flux lumineux soit dirigé vers ce qu’il est nécessaire d’éclairer et non baver sur les façade des bâtiments, dans les jardins des villas, …. Aussi il est impératif pour le maitre d’ouvrage de demander aux fournisseurs une étude photométrique et comparer les niveaux d’éclairement sur les voies considérées et la puissance consommée pour le projet.

Le confort visuel et la respect de la biodiversité passent par l’utilisation de température de couleur du type blanc neutre (4000K) ou blanc chaud (3000 voire 2400K), donc attention aux produits en blanc froid (5000 ou 6000K) qui offrent une couleur blafarde, éblouissante et très agressive pour la faune et la flore.

Le management thermique du luminaire est un critère crucial de la conception du luminaire, le fabricant doit être capable de montrer ses rapports d’essais de test thermique qui prouve que le luminaire et l’ensemble des composants ne dépasse pas 75° C après plusieurs heures de fonctionnement réel et non pas uniquement des tests concernant les LED en laboratoire à 25°C.

Il existe différent type de LED, la technologie LED haute puissance ( 2 à 3W par LED) offre le meilleur rapport efficacité lumen/watt, confort visuel et pérennité. Une technologie comme la LED COB (10 à 15W en un seul point) est difficile à maitriser thermiquement et la concentration en un seul point d’un grand nombre de watt rend le luminaire éblouissant.

Le réseau d’éclairage public  n’offre pas une qualité de l’électricité calibrée et sans pollution comme celle d’un bâtiment neuf, aussi il est primordial d’utiliser un luminaire qui intègre un niveau de protection élevé contre les surtensions, les harmoniques, par exemple à 10kv comme il est réalisé en standard avec les produits de notre partenaire ECLATEC

La maintenabilité des luminaires doit être pensé à sa conception avec une accessibilité aisée aux composants, leur remplacement aisé même si la géométrie des composant évolue dans le temps.

 

 

 

Partager.

Votre commentaire