EVCAT HIMAYA.. L’assurance obligatoire et payante contre les risques liés aux évènements catastrophiques

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    Les agences thenext.click (TNC), Mediamatic et Adeesy signent une campagne de communication inédite au Maroc, pour le compte de la Compagnie d’Assurance Transport (CAT), afin de sensibiliser les marocains à EVCAT HIMAYA, l’assurance obligatoire et payante contre les risques liés aux évènements catastrophiques.

Entre 1980 et 2010, 81% des évènements catastrophiques dans la région MENA étaient localisés dans 6 pays dont le Maroc selon l’Indice Mondial des Risques Climatiques de Germanwatch[1]. Le Maroc y a remédié via une assurance contre les conséquences d’évènements catastrophiques, lancée en janvier 2020, et qui est devenue obligatoire dans les contrats d’assurance couvrant les dommages aux biens ou la responsabilité civile en raison des dommages corporels et matériels causés aux tiers. Le lancement de cette assurance auprès des marocains était un réel challenge. La question était comment les toucher d’une manière vraie, transparente et audible.

Des études universitaires américaines ont révélé qu’après avoir été touché personnellement (soi-même, proches, connaissances…) par une catastrophe naturelle, une personne est plus susceptible de souscrire une assurance pour se protéger contre cela[2].

Et c’est ainsi qu’est née l’idée de campagne de sensibilisation développée par les équipes créatives de TNC : inviter des marocains de tous bords à venir échanger d’une manière transparente autour du sujet et d’exprimer leur mécontentement et leur désaccord. Ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est que parmi eux il y avait des victimes de catastrophes naturelles. Et le pari créatif était : une expérience aussi chargée en émotion peut-elle leur faire ouvrir les yeux ?

Là où la raison a échoué, l’expérience dans tous les sens du terme a réussi. La projection des détracteurs dans des expériences réelles leur a fait réaliser que ce n’est pas un débat théorique mais la vraie vie. Ce « social experiment » prouve que le partage d’expérience abolit les clivages et crée une réelle empathie qui démontre que les marocains restent foncièrement soudés, malgré leur différence d’opinion. En effet, la campagne, lancée sur les réseaux sociaux, a touché plus de 10 millions de marocains et cumule déjà près de 7 millions de vues et plus de 55 000 interactions positives.

Cette campagne n’a pas seulement touché les marocains mais a également réussi à être distinguée par le jury international des Impériales 2020 qui lui a décerné une étoile dans la catégorie « Brand Content Digital ».

Pour découvrir la campagne, rendez-vous sur :

A propos de thenext.click

Fondée à Casablanca en 2010, TNC Thenext.click est devenue une agence de référence au Maroc grâce à des dispositifs digitaux qui allient performance et créativité.

Conseil et stratégie, création, ergonomie, branding, production de plateformes web et mobile, social media, e-réputation, activation et acquisition de trafic, achat média… TNC Thenext.click développe les services-clés qui permettent de répondre aux problématiques actuelles et futures des annonceurs, sur le digital et en multi-canal.

Son organisation en trois pôles lui permet d’élaborer des stratégies de communication différenciantes et efficaces et de répondre à l’ensemble des défis des marques grâce à une approche globale et intégrée.

A propos de Mediamatic

Créée en 2015, mediamatic accompagne ses clients dans la définition de leurs stratégies média ainsi que leur déploiement sur le canal digital.

Agence à la démarche ROIste, mediamatic a su se démarquer rapidement en alliant intelligence, créativité et automatisation à ses différentes campagnes.

Pour aider ses clients à gagner en visibilité et à générer des profits, l’agence se repose sur son équipe d’experts certifiés qui pensent, déploient, recommandent, optimisent et analysent les campagnes de leurs clients locaux et internationaux.

A propos de Adeesy

Fondée en 2013, Adeesy conseille et accompagne ses clients dans leur stratégie et achats médias TV RADIO AFFICHAGE PRESSE & DIGITAL. L’agence permet à ses clients, quel que soit leur taille ou leur budget, de maximiser leur visibilité à un moindre coût.

Adeesy propose une expérience média collaborative transparente et clés en main qui permet à l’annonceur de toucher chaque segment de sa clientèle cible via une solution media adéquate et efficace.

1 Germanwatch : ONG à but non lucratif basée à Bonn en Allemagne. Cette organisation analyse des données économiques et sociales pour élaborer des synthèses, afin d’influencer les politiques publiques en matière de commerce et d’environnement.

2 Household Adjustment to Earthquake Hazard: A Review of Research – Michael K. Lindell, Ronald W. Perry

Communiqué

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