Développement durable.. Mme El Ouafi représente le Maroc à un forum international de l’ONU

La secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, représente le Maroc à un forum international qu’organise l’ONU du 15 au 19 juillet sur le climat. Lors de cette session onusienne de haut niveau, Mme El Ouafi met en exergue dans une allocution les efforts accomplis par le Maroc en matière de mise en œuvre, d’ici 2030, de la stratégie concernant le développement durable. Soulignons que le développement durable est un des 17 objectifs qu’a tracés l’ONU pour «sauver le monde» dans les domaines de la santé, de la pauvreté, de l’éducation au climat et à la paix.

En marge de ce forum, et en sa qualité de présidente en exercice du Forum Régional Africain pour le Développement Durable (FRADD5), la secrétaire d’Etat présente les recommandations de l’appel de Marrakech, où le FRADD5 s’était réuni en 2018, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

«Il est d’une importance cruciale que la communauté internationale contribue à l’application des stratégies nationales sur le développement durable», souligne un communiqué du département de la secrétaire d’Etat.

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tient au siège de l’ONU à New York sous le thème «Renforcer l’autonomie des personnes et assurer l’inclusion et l’égalité», a pour objectif de présenter l’état des réalisations et des défis de mise en œuvre des ODD dans les délais fixés. Les objectifs examinés cette année sont les objectifs 4 (éducation de qualité), 8 (travail décent et croissance économique), 10 (réduire les inégalités), 13 (action pour le climat), 16 (paix, justice et institutions fortes) et 17 (partenariats). Cette année, 47 pays devraient présenter leurs «examens nationaux volontaires» (VNR) dans le but de partager leurs expériences avec la communauté mondiale afin d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement durable.

Pour rappel, Nezha El Ouafi a été nommée la semaine dernière présidente du Réseau des Femmes ministres et Hauts Fonctionnaires de l’Environnement pour l’Afrique (AFWMLE).

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.