David Tolédano.. Le talon d’Achille du marbre marocain demeure sa valorisation

La valorisation du marbre marocain demeure son propre talon d’Achille. C’est ce qu’a indiqué David Tolédano, président de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), lors de l’ouverture du Forum du marbre, organisé le 2 octobre à Casablanca.

«Le marbre marocain est très demandé sur les marchés local et international. Seulement voilà, sa valorisation demeure son propre talon d’Achille. L’usine pilote que nous projetons d’installer devra disséminer au sein de l’écosystème les différentes techniques de valorisation à l’instar de ce qui se fait actuellement dans des pays comme l’Italie», a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a précisé que le marbre marocain n’assure qu’une production de 300.000 tonnes brutes par an. «Le Maroc dispose d’un gisement de marbre estimé à des centaines de millions de tonnes, mais n’assure qu’une production de 300.000 tonnes brutes par an. Le secteur a créé à peine 2.330 emplois en 2018. L’on aurait pu créer plus si tout le potentiel avait été exploité. Pour aller de l’avant, l’innovation dans les process de valorisation est plus que nécessaire», a-t-il souligné.

Quant à Mustapha Zafad, vice-président de l’Association marocaine des marbriers, il a fait savoir que «la forte croissance qu’aura connue la consommation du marbre sur la période 2007-2013 a été totalement captée par les importations».

Pour information, la filière marbre ne pèse que 2% du chiffre d’affaires de l’industrie des matériaux de construction et à peine 1% de sa valeur ajoutée. Elle n’occupe que 8% des emplois de cette industrie et abrite 30% des acteurs informels. La filière concentre 40% des importations du secteur des matériaux de construction alors qu’elle ne pèse que 10% de ses exportations.

Organisé par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), le Forum du marbre avait pour thème «La filière Marbre au Maroc, un fort potentiel et des opportunités d’investissement». A noter que Urbacom est l’organisateur délégué.

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