Comment la coopération régionale offre des solutions autour de la Méditerranée

Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA) finance 48 projets portant sur les défis de la durabilité

La région méditerranéenne fait face à une multitude de défis en matière de durabilité et les conditions météorologiques extrêmes devraient augmenter les vulnérabilités dans les années à venir. PRIMA initiative porte sur l’impact du changement climatique en finançant des projets de recherche et d’ innovation, qui développent des solutions pour une région méditerranéenne plus durable, le renforcement de la coopération euro-méditerranéenne équilibrée du Nord et du Sud. Après avoir lancé des appels à propositions en Décembre 2018, quarante-huit projets sur plus de 433 ont été sélectionnés; le financement total pour ces projets dans 17 États participants PRIMA est de plus de 53 millions d’euros. Ce montant sera porté à 70 millions d’euros dans l’appel à propositions 2020 à lancer en Février 2020 à Barcelone.

L’objectif de PRIMA est d’intégrer la recherche et les politiques dans le domaine des systèmes alimentaires et les ressources en eau dans la région méditerranéenne en utilisant des systèmes d’exploitation basés sur la biodiversité, en utilisant les génotypes qui réduisent le stress de la sécheresse, l’amélioration de l’eau et la conservation des sols dans les systèmes agricoles secs méditerranéens, entre autres innovants des solutions qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD); conformément à l’ONU 2030 Ordre du jour.

«Je suis fier des résultats et réalisations obtenus en 2019 pour les systèmes agro – alimentaires et de l’ eau plus durable. La complexité de la région méditerranéenne et l’attention de la Commission européenne en faveur du changement climatique et son impact sur la Méditerranée qui sont au cœur des activités de recherche et d’ innovation PRIMA confirment l’importance stratégique de notre initiative » .

-Angelo Riccaboni PRIMA Président

Depuis 2017, PRIMA a crée une synergie entre un large éventail d’acteurs, y compris les centres nationaux de recherche, des organismes publics et petites et moyennes entreprises des deux rives de la Méditerranée pour atteindre ensemble des résultats concrets pour le développement durable de toutes les parties concernées. Jusqu’à ce jour, l’organisation a mis en place un cadre de coopération multidisciplinaire avec plus de 700 institutions partenaires dans plus de 19 pays méditerranéens.

Les projets sélectionnés cherchent à créer des sociétés plus méditerranéennes inclusives, saines et prospères renforcer l’innovation et la compétitivité des acteurs économiques, créer des emplois et générer une croissance durable tout en maintenant et le rétablissement des services écosystémiques dans les changements climatiques actuels et futurs.

«Nous sommes convaincus que, grâce à des activités de recherche et d’ innovation et en faisant continuellement référence au principe de l’ égalité entre les pays participants pied, PRIMA continuera à offrir sa contribution pour des sociétés plus durables, inclusives, prospères et résilients MED. Cet objectif ambitieux ne sera pas atteint sans la collaboration et le soutien de tous les acteurs concernés » .

-Mohamed El Shinawi, PRIMA coprésident

En 2019 PRIMA a considérablement augmenté son financement, présentant ainsi une énorme opportunité pour les 19 pays se sont engagés à cette initiative. En finançant ces programmes de R & D, PRIMA renforce les capacités et le développement des connaissances et des solutions innovantes communes pour la gestion intégrée et durable de l’eau pour les zones arides et semi-arides de la Méditerranée systèmes agricoles durables dans le cadre des contraintes environnementales de la Méditerranée; et durable chaîne de valeur agro-alimentaire méditerranéenne pour le développement régional et local.

Communiqué

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.