Chine.. Une première ville-forêt du monde en cours de construction dans la préfecture de Liuzhou

Dans la province chinoise du Guangxi, au sud de la Chine, un projet inédit est en cours de construction. Il s’agit de la première ville-forêt du monde : la ville-forêt de Liuzhou. Cette ville écologique, qui devrait être habitable dès l’an prochain, devrait, à terme, accueillir 30.000 personnes. C’est la firme d’architecture italienne Stefano Boeri qui est en charge de cette ville forêt futuriste, dont le but est de contrer les problèmes de pollution extrêmes en Chine. Cet architecte italien développe, pour information, des projets du même type partout dans le monde.

La ville, qui devrait être inaugurée en 2020, abritera près d’un million de plantes de plus de 100 espèces différentes, ainsi que 40.000 arbres. Ils absorberont ensemble chaque année près de 10.000 tonnes de dioxyde de carbone et 57 tonnes d’agents polluants, tandis qu’ils produiront 900 tonnes d’oxygène.

La ville-forêt aidera par conséquent à faire baisser la température de l’air moyenne, à améliorer la qualité de l’air local. Outre la génération des espaces d’habitation, la zone créera des écrans acoustiques naturels et améliorera la biodiversité dans la région. En tant que centre industriel de la province du Guangxi, la qualité de l’air actuelle à Liuzhou est préoccupante. Liuzhou sera également auto-suffisante et alimentée grâce aux énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et géothermique. La ville connectée inclura des zones commerciales, des quartiers résidentiels, des espaces récréatifs, un hôpital et deux écoles. Elle sera reliée à la ville de Liuzhou par une ligne ferroviaire électrique ouverte aux voitures électriques.

«Pour la première fois dans le monde, un peuplement urbain novateur va combiner deux défis très présents dans la Chine actuelle… D’abord celui de l’auto-suffisance énergétique et de l’utilisation de l’énergie renouvelable, ainsi que celui d’augmenter la bio-diversité et de réduire la pollution de l’air dans les régions urbaines», a fait savoir l’architecte.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.