Chantier Turcot à Québec.. La reprise de la construction incertaine après le 13 avril

Il y a une semaine, le Premier ministre François Legault avait annoncé que tous les chantiers de construction de la province devaient être fermés le lendemain soir. Un arrêt simultané de tous les chantiers de construction de la province pour des raisons de santé publique. Pour le directeur du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot, Olivier Beaulieu, c’était surtout du jamais-fait.

«On a fermé complètement le chantier, a-t-il raconté en entrevue avec La Presse. On ferme le chantier au temps des Fêtes chaque année, mais c’est un processus qui se fait graduellement sur plusieurs semaines. Là, on avait 36 heures.»

Durant cette période, il a fallu sécuriser les voies de circulation pour les usagers, fermer les accès à tous les ouvrages encore en chantier ; clôturer les nombreux sites de travaux s’étendant sur une longueur de sept kilomètres dans l’axe est-ouest, et sur près de cinq kilomètres dans l’axe nord-sud ; dégager les rues et artères municipales autour de l’échangeur ; installer la signalisation routière appropriée ; instaurer les tours de garde pour prévenir les intrusions, les vols et le bris.

Et finalement, renvoyer chez eux environ 450 ouvriers et 140 employés-cadres pour une durée indéterminée. «On avait aussi des centaines de pièces de machinerie de chantier, des grues, des camions, explique le directeur du projet. Normalement, on les aurait déplacées pour les regrouper sur un site unique, mais on n’a pas eu le temps. Elles sont restées en place.»

Le 25 mars, à minuit, toute la construction routière s’est arrêtée au Québec. À la grandeur de son territoire, le ministère des Transports a fermé 28 chantiers routiers. Seulement neuf chantiers restent toujours ouverts (voir la liste en fin de texte) dans tout le Québec, une semaine plus tard.

La «pause» ordonnée par le gouvernement Legault doit se terminer le 13 avril, mais ils ne sont pas nombreux, dans l’industrie, à croire que les activités vont vraiment reprendre dans moins de deux semaines.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.