Casablanca.. Lancement d’un nouvel appel d’offres relatif à la voie ferrée des lignes T3 et T4

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Casa Transports lance un nouvel appel d’offres dans le cadre de la mise en place des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Lancé le 9 avril, ce nouveau marché concerne trois lots : le premier lot, dont le coût est de 520 MDH, s’étend du secteur du croisement boulevard Mohammed VI et boulevard Driss El Harti jusqu’au centre de la maintenance El Hantate «CDMR», y compris le centre de maintenance et de remisage. Le deuxième (471,9 MDH) s’étend du quartier industriel Hay Moulay Rachid jusqu’au croisement boulevard Oulad Ziane – Puissesseau; et le troisième, dont le coût est de 501,6 MDH, s’étend de Mers Sultan – place la Victoire – Rue Barathon – Puissesseau – Casa Port – Place Zellaqa – Mohamed Smiha jusqu’au croisement boulevard Driss El Harti et Mohammed VI.

L’ouverture des plis est prévue pour le 11 juin 2019. Pour l’instant, les détails de l’Appel d’offres ne sont pas encore disponibles sur le site de la SDL et celui des marchés publics.

Le projet des lignes T3 et T4 du tramway à Casablanca est en phase de travaux préparatoires. C’est ce qu’indique Casa Transports sur son site web. Ce sont des travaux préliminaires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécommunication, ainsi que des travaux de transplantation d’arbres qui se trouvent sur la future emprise de la plateforme tramway. Les travaux d’infrastructure et de plateforme voie ferrée sont quant à eux programmés dès octobre 2019, d’où le lancement de ce nouvel appel d’offres.

Selon la Lydec, ces travaux consistent à dévier, au total, 15 km de réseaux d’eau potable, 15 km en assainissement et 29 km en électricité dont 23 km de réseaux haute tension. Sept quartiers et boulevards longeront la ligne T3, à savoir : boulevards Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss El Harti, Mohammed VI, place de la Victoire, Bd Mohamed Smiha, gare ferroviaire Casa-Port.

Treize autres longeront la ligne T4 : boulevards Oukba Ibnou Nafii, Idriss El Harti, Idriss El Allam, Forces auxiliaires, Nil, Anoual, 10 Mars, Ouled Ziane, place de la Victoire, Bd Rahal Meskini, Rue Allal El Fassi, Bd Moulay Youssef, mosquée Hassan II.

A fin décembre 2018, la Lydec avait affirmé un taux d’avancement global des travaux de 30% au niveau de la ligne T3. L’entreprise a démarré le chantier sur cette ligne en juillet 2017. Quant à la ligne T4, le taux d’avancement global des travaux de déviation était de l’ordre de 65%, à la même date. La Lydec a démarré le chantier sur cette ligne en juin 2018. La mise en service prévisionnelle des deux lignes est prévue pour 2022

Pour rappel, la ligne T3 d’une longueur de 14 km comportera 20 stations. Elle comptera 5 points de correspondance (avec T1, T2, T4, BHNS L1). La ligne T4, quant à elle, comptera 18 stations sur une longueur de 12 km. Elle offrira 4 points de correspondance (avec T1, T2, T3). Selon Casa transports, la mise en place de ces deux lignes nécessite un budget d’investissement de 7 milliards de dirhams. Leur mise en service prévisionnelle est programmée en 2022.

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