BTP.. RENAULT TRUCKS LANCE UNE NOUVELLE GAMME

En marge du salon intermat, Renault Trucks propose trois gammes distinctes :
• Renault Trucks C Cab 2.3 m •
• Renault Trucks C Cab 2.5 m •
• Renault Trucks K
Pour ce faire, d’importants moyens ont été déployés par le constructeur pour assurer le plus haut niveau de fiabilité à ses véhicules. Ces camions ont fait l’objet de tests qualité drastiques et ont été testés en conditions réelles d’exploitation. Robustesse, confort de travail, charge utile, motricité, faible consommation de carburant, facilités de carrossage : des outils parfaits au service des entreprises de construction.

Pour répondre de la manière la plus efficace aux besoins des clients, la gamme Renault Trucks C, disponible en deux largeurs de cabine, propose avant tout une charge utile importante, une faible consommation et un confort comparable à celui d’un véhicule routier. De plus, son excellente motricité lui permet de séduire les professionnels du terrassement. Quant à la gamme Renault Trucks K, elle se caractérise par sa robustesse et ses capacités de franchissement ; elle offre le meilleur angle d’attaque du marché.

Les gammes C et K ont été conçues et développées en étroite collaboration avec des clients du monde entier. Ces derniers ont été impliqués de la conception jusqu’aux tests en conditions réelles d’exploitation. La gamme K de Renault Trucks a notamment été testée dans les usages les plus extrêmes.

Parmi les prestations apportées par ces véhicules de construction, on retiendra que la cabine est spacieuse, confortable et ergonomique. Elle est en outre unique sur le marché par sa forme trapézoïdale qui permet une meilleure pénétration dans l’aire (consommation de carburant réduite) et offre une visibilité optimale. Une marche latérale intégrée a été prévue pour vérifier aisément le chargement. Les véhicules font preuve d’une robustesse à toute épreuve grâce au renforcement des protections pour les pièces les plus exposées aux chocs et au bouclier 100 % acier proposé pour la gamme K comme pour la gamme C. Enfin, leurs capacités techniques sont exceptionnelles, avec une excellente garde au sol, jusqu’à 120 tonnes de PTR (masse technique d’ensemble) et le meilleur angle d’attaque du marché (32°) pour la gamme K.
Quant au design extérieur des véhicules, il reflète à lui seul leurs qualités ; il est la traduction visuelle d’un outil fiable, efficace et robuste. Un outil conçu pour assurer efficacement sa mission, qui va engendrer du profit, ne laissera pas tomber les clients, protègera leur activité et rendra fier son conducteur.

Le camion est un centre de profit

Parce que qu’un camion est un centre de profit, la gamme de Renault Trucks est conçue avec pour objectif d’optimiser les coûts d’exploitation des transporteurs. Le constructeur a ainsi mis son expertise au service de ses clients pour proposer une solution globale de transport. Il s’engage à les accompagner durant toute la vie du véhicule et à leur fournir des outils performants en matière de financement, d’assurance, de consommation de carburant, de formations à la conduite économique et de services de proximité pour assurer une maintenance efficace et limiter les frais d’immobilisation.

Pour aider ses clients à réduire leur consommation de carburant et donc leurs coûts d’exploitation, le constructeur a placé cette question au cœur de ses préoccupations, et ce, dès la conception de ses nouveaux véhicules. Le design de la cabine et chaque élément de la chaîne cinématique ont été pensés afin de favoriser les économies de carburant. La cabine présente ainsi un pare-brise incliné à 12° et une forme en trapèze, plus étroite à l’avant qu’à l’arrière, qui améliore son coefficient de pénétration (cx) dans l’air jusqu’à 12 %.

De plus, avec les qualités techniques de la gamme construction de Renault Trucks, les clients peuvent accroître leur rentabilité : les moteurs Euro 6 offrent, en effet, un niveau de performance jamais atteint. Grâce à un poids à vide optimisé, la gamme C offre une charge utile exceptionnelle allant jusqu’à 22,8 tonnes sur un 8×4. La gamme K offre un PTC allant jusqu’à 50 tonnes et un PTR (masse technique d’ensemble) allant jusqu’à 120 tonnes. Les véhicules disposent également de nombreuses prédispositions qui contribuent à simplifier et à réduire la durée des opérations de carrossage des véhicules de 20 % et ainsi de réduire les délais de livraison.

Enfin, les véhicules sont prédisposés pour recevoir Optifleet, la solution de gestion de flotte de Renault Trucks qui permet d’accroître la rentabilité de l’exploitation. En France, depuis juin 2017, 100 % des Renault Trucks T, C (2,5 m) et K, sont désormais équipés de série du logiciel de gestion de flotte Optifleet.

Le camion ne doit jamais laisser tomber son client

Les véhicules ont été exploités en conditions réelles par des clients partenaires : transport de grumes au Cameroun, chargée à 120 tonnes, à Oman ou encore dans une mine en Turquie. Ils ont également fait l’objet de tests qualité drastiques dans des conditions sévères, entre – 40°C et + 60°C : tests sur piste, bancs d’essais, test passage à gué pour vérifier la résistance des pièces à l’eau, ou encore projection de boues salines pour vérifier la résistance des pièces à la corrosion. Ces tests de fiabilité et d’endurance effectués ont été les plus rigoureux de toute l’histoire du constructeur.

La gamme Renault Trucks C est dotée d’une motricité exceptionnelle lui permettant d’accéder à tous types de terrain, grâce à une garde au sol importante, au mode off road de série sur la boîte robotisée ainsi qu’à Optitrack et Optitrack+, système de traction hydrostatique sur l’essieu avant. Des modèles homologués hors-route sont disponibles pour améliorer encore la mobilité. Présenté à Intermat, la nouvelle silhouette 6×2 préfigure l’évolution de l’offre Optitrack ; elle s’enrichira prochainement de la version On Road pour les silhouettes 4×2 et 6×4.

Quant aux véhicules de la gamme Renault Trucks K, grâce à une garde au sol importante et un excellent angle d’attaque, ils s’affranchissent des obstacles et garantissent une motricité exceptionnelle quel que soit le terrain. Leur direction précise et leur rayon de braquage réduit leur confèrent une excellente maniabilité. Disponible de série sur la gamme C, la boîte de vitesses Optidriver, l’est également pour tous les véhicules de la gamme K. Ils peuvent désormais être dotés d’Optidriver Xtrem et Xtended (vitesses extra-lentes). Ces boîtes de vitesses Optidriver Xtrem et Xtended permettent de tracter de fortes charges allant jusqu’à 120 tonnes grâce à une gestion de rapports de vitesses adaptée aux usages sévères.

La robustesse se retrouve également à l’extérieur du véhicule : la gamme K est équipée de série d’un bouclier 100 % acier en trois parties, fixé sur une traverse avant de remorquage de 25 t de capacité, de grilles de protection des phares et optiques en polycarbonate assurant une meilleure résistance aux impacts et de protections acier sur toutes les pièces exposées. Les véhicules de la gamme C reçoivent des coins acier et des grilles de protection des phares. Pour une résistance à toute épreuve et un angle d’attaque augmenté, les C cabine 2,5 mètres off road peuvent être équipés du pare-chocs 100 % acier issu de la gamme K.

Enfin, Renault Trucks a mis en place une assistance rapide et efficace. Ainsi, les gammes C et K disposent d’un bouton d’assistance 24/7 sur le tableau de bord : le conducteur peut entrer instantanément en contact avec le service d’assistance de Renault Trucks qui peut récolter les données techniques du véhicule et le géolocaliser. Grâce à cette nouveauté et à son réseau de 1 600 points de ventes et de services dans le monde, le constructeur assure une intervention rapide et une durée d’immobilisation réduite.

Le camion doit donner de la fierté aux conducteurs

Si le design très affirmé des gammes C et K, avec une imposante calandre en forme de « π », est sans conteste un élément de fierté pour ceux qui les conduisent, la fierté du conducteur passe aussi par le confort de conduite. En effet, les cabines du Renault Trucks C cabine 2,5 mètres et de la gamme K offrent le même confort que celles des véhicules longue distance. Elles sont plus spacieuses, avec un tunnel moteur réduit à 200 mm. La planche de bord enveloppante, qui a fait l’objet de nombreux tests d’ergonomie, permet au conducteur de disposer de toutes les commandes utiles à portée de main et l’afficheur principal de 7 pouces, le plus grand du marché, en couleur, présente des informations sur l’état du véhicule de manière intuitive. De plus, le volant ergonomique et réglable en trois dimensions, ainsi qu’une plage de réglage du siège de 20 cm, offrent au conducteur une parfaite position de conduite.

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