BAD.. Ouverture à Abidjan du dixième Forum de la société civile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le dixième Forum de la société civile de la Banque africaine de développement (BAD) s’est ouvert, mardi à Abidjan, autour du thème «L’intégration régionale pour le développement économique de l’Afrique». Il s’agit d’une plateforme d’échanges entre la BAD et des organisations non gouvernementales africaines.

A l’ouverture de ces assises, la présidente du Comité BAD-Société civile, Jenifer Blanke, a indiqué que la société civile joue un rôle important dans le développement économique de l’Afrique, soulignant la nécessité de ce forum pour booster l’intégration régionale, elle a dénoncé une faiblesse des échanges intra-africains. Dans le même sens, la directrice du département genre, femme et société civile de la BAD, Vanessa Mongar, a mis en exergue l’engagement de son institution à faire de la société civile un partenaire stratégique à part entière «pour atteindre nos objectifs de développement de l’Afrique».

De son côté, Augustine Njamnshi, qui plaide pour une «Afrique intégrée et prospère», a appelé, au nom de la société civile africaine, à une synergie d’actions des politiques et des acteurs de la société civile pour le développement du continent. «La société civile veut et est prête à construire une Afrique intégrée et prospère. Donc utilisez-nous», a-t-il indiqué aux dirigeants de la BAD.

Pour Alma Oumarou, ministre-conseiller spécial du Président nigérien, l’intégration régionale est une «œuvre collective». La société civile n’est pas l’adversaire d’un gouvernement, a estimé M. Alma dans un panel inaugural de ce forum sur le thème «opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF): perspectives économiques et communautaires». Soulignons pour terminer que ce forum qui vise notamment à renforcer la collaboration entre la BAD et la société civile africaine pour atteindre les objectifs de développement du continent s’achèvera jeudi.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires