AVEO Énergie met en service, une chaufferie vapeur biomasse pour l’usine EL ALF à Fès

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

AVEO Énergie est le premier fournisseur d’énergie biomasse au Maroc et une référence pour les industries et hôtels à la recherche d’énergie écologique, durable et bon marché.

Casablanca, le 14 mai 2019 – Acteur majeur de la production d’énergie thermique à partir de biomasse au Maroc, AVEO Energie a annoncé avoir mis en service sa 15ème chaudière au Maroc, sur le site d’El Alf, groupe Zalar Holding.

Le groupe Zalar Holding, après avoir été le premier industriel à confier à AVEO Energie la production de vapeur, sur son site de Tit Mellil, a décidé de poursuivre sur la voie des énergies renouvelables en signant début 2018 un deuxième contrat avec la société, cette fois pour Fès.

Grâce à cette centrale capable de produire 3t/h de vapeur, l’usine El Alf sera en mesure d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’environ 2 600 tonnes de CO2 par an.

La mise en service de la centrale biomasse a été réalisée avec succès début mai 2019.

Par ailleurs, la mise en service imminente d’une deuxième chaudière biomasse sur son site de Tit Mellil, conforte largement le groupe dans une solide démarche environnementale et de réduction de coûts de production.

AVEO Energie propose aux industries de prendre en charge leur production d’eau chaude ou de vapeur avec l’engagement d’économies allant de 10% à 30% sur leur facture énergétique et une énergie entièrement décarbonée.

A PROPOS DE ZALAR HOLDING – USINE EL ALF

Fondé en 1974, Zalar Holding est le leader du secteur avicole Marocain et le seul acteur verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En effet, le Groupe détient des parts de marché dominantes dans cinq secteurs d’activités : négoce, nutrition animale, accouvage, élevage et abattage & transformation.
Les activités du Groupe, portées par plus de 2.400 collaborateurs, ont généré en 2018, un chiffre d’affaires de près de 5.6 milliards de dirhams.

L’usine de fabrication d’aliments de bétails et volailles EL ALF à Fès dispose d’une capacité de production de 360.000 tonnes annuelles et une capacité de stockage de 68.000 tonnes.

À PROPOS D’AVEO ÉNERGIE : Fondée en 2014, AVEO Energie est un acteur majeur de la production d’énergie thermique à partir de biomasse. Avec le groupe PGS Invest et 3P Fund comme actionnaires de référence, AVEO Energie est un pionnier de la production et de la valorisation de biomasse au Maroc. AVEO Energie emploie 43 collaborateurs qualifiés et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de près de 30 millions de dirhams.

À PROPOS DE PGS INVEST : PGS Invest est une société d’investissements multisectoriels au Maroc. Elle concentre ses activités sur deux secteurs prioritaires : l’agro-industrie et l’énergie biomasse. Fort de son ADN entrepreneuriale, PGS Invest se focalise sur l’accompagnement de structures jeunes ou en création. PGS Invest compte parmi ses participations : AVEO Environnement (biomasse et énergie), DENIA Holding (agroalimentaire) et Juice & Nectar Partners (agroalimentaire).

À PROPOS DE 3P FUND : Fonds d’investissement issu du Plan National d’Emergence Industrielle, dédié aux PME marocaines à valeur ajoutée industrielle ou dans les services liés à l’industrie. 3P Fund a accompagné des entreprises intervenant dans l’équipement médical, la mécatronique, le marquage industriel, la nutrition animale, la blanchisserie industrielle et location de linge, et le froid / climatisation / traitement de l’air / protection incendie. Le Fonds projette de finaliser dans les mois à venir, d’autres investissements dans des secteurs stratégiques de l’économie nationale.

A PROPOS DE LA BIOMASSE-ÉNERGIE : La biomasse-énergie fait référence à toutes les matières combustibles, d’origine végétale ou animale. Le bilan d’émission de CO2 de ces combustibles est par nature neutre, puisque le carbone émis lors de la combustion a, au préalable, été capté dans l’atmosphère pour la croissance des végétaux ou animaux. La biomasse peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Au Maroc, les ressources en biomasse sont nombreuses : grignon et noyau d’olive, marc de raisin, marc de café, résidus de l’industrie du bois, déchets des espaces verts des villes, boues des stations d’épurations, rémanents forestiers, sous-produits de l’agriculture ou de l’agro-industrie (coques de fruits, fientes, lisier …)

Communiqué

 

Partager.

Votre commentaire