Attijariwafa bank.. Lancement officiel du Club Afrique Développement-Egypte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe marocain Attijariwafa bank a lancé officiellement, dimanche soir au Caire, le Club Afrique Développement-Egypte, conçu par le groupe comme un centre de réflexion, de services et d’investissement.

Le Club Afrique Développement s’assigne pour objectif d’accompagner le développement durable en Afrique, de contribuer à la mise en œuvre des projets structurés du continent et d’institutionnaliser le Forum International Afrique Développement organisé depuis 2010 par le groupe Attijariwafa bank, a indiqué, à cette occasion, Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank.

Et de préciser que le Club Afrique Développement est un lieu de rencontre et de réflexion dédié à la communauté des affaires engagée en Afrique. Ce club «a pour vocation d’être une plateforme de services à valeur ajoutée et un initiateur de débats et de rencontres d’affaires au service des dirigeants d’entreprises et décideurs africains», a-t-il noté.

El Kettani a souligné que l’antenne égyptienne du Club ouvrira de nouvelles opportunités d’affaires aux investisseurs égyptiens intéressés par le marché africain, ajoutant que cette plateforme pragmatique constitue également une nouvelle passerelle pour la coopération économique et financière entre le Royaume et l’Égypte.

Le Maroc et l’Égypte ont une vision stratégique claire de l’intégration et de la coopération Sud-Sud au niveau africain, a-t-il précisé, ajoutant que «l’Égypte est un pays stratégique ouvert sur le monde, particulièrement sur l’Afrique, tandis que le Maroc est le premier investisseur africain sur le continent grâce à la vision africaine du Royaume initiée par S.M. le Roi Mohammed VI depuis plus de 20 ans».

De son côté, la directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank, Mme Mouna Kadiri, a indiqué que le Club Afrique Développement-Égypte est la 10e antenne du Club implantée en Afrique, notant que cette plateforme vise à booster les échanges commerciaux en Afrique et à promouvoir la coopération Sud-Sud.

A la faveur des échanges régionaux et la facilitation de la Coopération Sud-Sud, ce club offre une dynamique concrète de B to B, de B to G, a-t-elle dit, ajoutant qu’il s’agit d’une plateforme de référence de la communauté économique et politique engagée en Afrique.

Créé en 2015, le Club Afrique Développement dispose d’antennes locales au Maroc, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Tunisie, au Cameroun, au Gabon et au Congo.

Rappelons que c’est en 2017 que le groupe bancaire marocain a finalisé le rachat de la filiale de Barclays en Égypte, rebaptisée «Attijariwafa bank Egypt», élargissant le périmètre du groupe Attijariwafa bank sur le continent.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires