Atelier thématique de l’efficacité énergétique Sous le thème : « l’efficacité énergétique dans le bâtiment – isolation thermique »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a procédé, mardi 15 mai 2018 au siège du Ministère à Rabat, à l’ouverture du premier atelier thématique de l’efficacité énergétique, sous le thème «l’efficacité énergétique dans le bâtiment – isolation thermique ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques que compte lancer le Ministère pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs clés de l’économie nationale, discuter et débattre les éventuelles opportunités du développement de l’efficacité énergétique et pour échanger les expériences en la matière entre les différentsacteurs.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur RABBAHa affirmé que le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD), à travers l’organisation de cesateliers thématiques, ambitionne d’associer les entreprises marocaines dans l’accompagnement des programmes d’efficacité énergétique au niveau national, d’établir une synergie dynamique entre les différents intervenants.

Monsieur le Ministre a rappelé que le thème de ce premier atelier porte sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et la présentation du règlement général de construction fixant les règles de performances énergétiques des constructions (RGC-PE). Il a incité les acteurs à multiplier les efforts et à saisir toutes les opportunités que présente le nouveau modèle énergétique marocain.

Monsieur Aziz RABBAH a souligné l’importance de créer un observatoire accessible par tous les intervenants et opérateurs, permettant de recueillir les bonnes pratiques et les expériences réussies dans le domaine de l’efficacité énergétique dans l’objectif de capitaliser sur les différentes avancées technologiques initiées ou réalisées.

Cet événement a été l’occasion pour passer en revue l’évolution et les principales réalisations dans le domaine de l’efficacité énergétique au Maroc. Des présentations variées de bonnes pratiques et expériences dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le Bâtiment ont été au menu des échanges et ont concerné plusieurs volets de l’efficacité énergétique dans le bâtiment notamment les solutions pour appliquer le RGC-PE, les types d’isolation,les types de vitrage, la formation et l’innovation.  les types de vitrage, la formation et l’innovation.

Une session dédiée au benchmark international sur les meilleures pratiques, et une autre dédiée aux mécanismes de financement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, ont été assurées par des experts de renom.

Cet atelier a connu la participation de plusieurs départements ministériels, organismes publics et semi-publics, entreprises et bureaux d’études privés, fédérations,associations professionnelles et financiers.

Partager.

Votre commentaire