AMARA.. Le Maroc a enregistré des progrès considérables au cours des 2 dernières décennies, sous l’impulsion et la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

BTP News partage avec ses fidèles lecteurs et ses partenaires ainsi que tous les professionnels du secteur sa joie et ses festivités à l’occasion de la 20 ème année de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

A cette occasion, BTP News offre á ses lecteurs une édition spécial sous le titre : « La Fête du Trône : 20 ans de règne, 20 ans de réformes » Un vaste chantier de développement en continue qui s’étend de Rabat à Abidjan en couvrant tout le continent.

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a contribué de manière directe et efficace à la réalisation du développement global du Maroc durant les 20 dernières années, ainsi Monsieur Abdelkader Amara  ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau nous a accordé une interview exclusive que nous allons édite en 2 parties.

1 – Axes principaux du METLE,

Le Maroc a enregistré des progrès considérables au cours des deux dernières décennies, sous l’impulsion et la vision de SM le Roi que Dieu le Glorifie, grâce aux réformes politiques, institutionnelles et sectorielles mises en œuvre, ainsi qu’aux investissements publics et privés injectés et aux différentes mesures consacrant la stabilité politique, sociale et macroéconomique.

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) a contribué significativement à l’atteinte de ce développement global. En effet, les programmes du Ministère traduisent une stratégie volontariste de renforcement et de modernisation des grands réseaux d’infrastructures et de superstructures, qui sont des préalables nécessaires à la croissance, à la création de richesse et d’emploi.

Dans ce contexte, le METLE a élaboré, plusieurs schémas directeurs à l’horizon 2030 et 2040, déclinés en programmes de développement dans les domaines routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique et hydraulique.

Pour vous en situer par rapport à nos bilans, le Maroc possède  actuellement 57000 km de routes, 9936 ouvrages d’arts, 1800 km d’autoroutes, 1183 km de voies express et 867 en construction, 2109 km de lignes ferroviaires classiques, 200 km de lignes ferroviaires à grande vitesse, 41 ports dont 13 ouverts au commerce international, 18 aéroports dont un hub international, 145 grands barrages  et 8 stations de dessalement d’eau de mer ainsi qu’un réseau de plateformes logistiques modernes et compétitives.

Pour répondre aux différents enjeux des secteurs productifs et sociaux au Maroc, le Ministère a défini quatre Orientations stratégiques pour la période 2017-2021, qui sont arrêtées comme suit :

  • Contribuer à une croissance forte, inclusive, équitable et durable en œuvrant à la compétitivité de l’économie nationale ;
  • Préserver et adapter le patrimoine national des infrastructures pour assurer sa durabilité ;
  • Migrer vers un système de transport efficace, sûr, propre, multimodal et des services logistiques intégrés et compétitifs ;
  • Réussir la modernisation du Ministère par la performance et l’excellence opérationnelle.

Le Ministère prévoie également la mise en place des réformes appropriées du secteur du transport. Ces réformes visent la maximisation du potentiel de croissance durable et inclusive de l’économie nationale. Parmi ces réformes, on cite : la réforme de l’examen du permis de conduire, un plan de digitalisation des services rendus aux citoyens et aux entreprises et la simplification des procédures administratives en vue de les dématérialiser et de les déconcentrer, tout en valorisant le capital humain. Un élan important a été également parcouru dans le domaine de la sécurité routière grâce aux efforts conjugués du Ministère, du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et des partenaires, dans le cadre de la stratégie nationale intégrée de la sécurité routière 2017-2026.

                                                                                                                                                                                                              A suivre..

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