L’Afrique du Sud accueille le 6è Sommet des Cités et Gouvernements Locaux Unis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

 La Fédération des Agences Urbaines du Maroc (Majal) participe au 6ème Congrès des Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU – Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux :

UNE VISION COMMUNE ET UN PARTAGE D’EXPERTISE SERVANT LA PLANIFICATION URBAINE AU NIVEAU DU CONTINENT AFRICAIN

La Fédération des Agences Urbaines du Maroc participe, du 11 au 15 novembre 2019 à eTheKwini-Durban en Afrique du Sud, au 6è Sommet des Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU. Axée sur les thématiques génériques des droits de la ville, les opportunités pour tous, la culture et la diplomatie des villes, la gouvernance territoriale et multi-niveaux et la transition écologique, cette rencontre internationale a pour objectif central de promouvoir et partager l’expérience d’un cadre de partenariat inter-villes en matière de planification urbaine et de développement territorial.

Le sommet mondial est organisé tous les trois ans et réunit quelques 3000 élus locaux et professionnels représentant les villes, les métropoles et les régions. Il s’agit d’un événement mondial des plus importants des élus locaux et régionaux ainsi que des associations concernées. Lors de cette rencontre, les participants sont appelés, notamment, à renouveler les organes directeurs de l’Organisation et à définir l’Agenda International des gouvernements locaux et régionaux.

La participation de Majal à ce 6ème Congrès revêt une importance capitale pour les élus locaux et régionaux marocains, en ce sens qu’elle leur permet d’avoir un partage et un retour d’expériences en matière de planification urbaine avec leurs partenaires et, surtout, de mettre en contact la pratique marocaine en la matière avec celle de leurs homologues africains.

Majal a initié un cadre de partenariat entre 14 villes partenaires en matière de planification urbaine et de développement territorial, visant à :

  • Adopter une vision commune et d’un cadre de travail harmonisé entre les différentes parties, notamment les municipalités concernées ;
  • Partager les expertises, les expériences et le savoir-faire dans le domaine de la planification urbaine et du développement local
  • Adopter un calendrier de travail de ville à ville, selon une priorisation d’axes thématiques déclinés en des actions opérationnelles
  • Contribuer, de manière active, à la mise en œuvre du Nouvel agenda Urbain en Afrique.

Il est à noter qu’en marge du sommet, la Fédération des Agences Urbaines du Maroc organise, le 12 novembre 2019 au Centre de Conférences du Congrès, un événement parallèle sur la ‘’Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain à l’échelle du Continent africain ; promotion des partenariats de ville à ville’’. Cette rencontre est axée sur une expérience de coopération mise en place pour décliner les défis et les opportunités propres aux villes africaines partenaires en matière de planification urbaine. L’objectif escompté est de concevoir des villes sûres, résilientes et durables.

Cet événement parallèle initié par la Fédération des Agences Urbaines du Maroc, connaitra la participation de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique-(CGLU Afrique), ONU-Habitat et les villes partenaires.

Il est attendu que le 6ème Sommet Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux et Régionaux adopte, d’une part, des recommandations et des documents d’orientation constituant une référence pour l’élaboration des politiques, des activités de plaidoyer et des projet de plans de travail de la Global Taskforce de l’Organisation. D’autre part, la rencontre devrait produire des recommandations politiques intégrées afin de procéder à la mise en place d’une nouvelle stratégie CGLU pour 2020 et les années d’après.

A PROPOS DE LA FEDERATION MAJAL

DES AGENCES URBAINES DU MAROC

MAJAL est un réseau fédérant, depuis sa création en 2006, les Agences urbaines du Maroc. Elle agit en tant que force de proposition pour la co-construction et l’évaluation des politiques publiques urbaines, en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

La Fédération accompagne les Agences Urbaines marocaines dans le bit d’asseoir une ingénierie territoriale innovante, à travers la mise en œuvre d’un plan stratégique axé sur la mutualisation et le partage de bonnes pratiques ainsi que le développement de partenariats et d’une communication ciblée.  Majal vise l’objectif de réaliser un ancrage continu du réseau dans son environnement institutionnel aux plans national et international.

Le réseau MAJAL est aujourd’hui riche d’une génération de 30 Agences Urbaines, déconcentrées et couvrant la totalité du territoire national, qui ont été mises en place dans le cadre de la politique de proximité adoptée par les pouvoirs publics.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires