6ème Congrès du CGLU..La féderation MAJAL a organisée un side event pour  mettre l’accent sur le travail engagé des échanges sud sud

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

    La Fédération des Agences Urbaines du Maroc (Majal) participe, depuis le 11 novembre 2019 et jusqu’au 15 du même mois, au 6ème Sommet des Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU. Se déroulant à Durban en Afrique du Sud, ce Sommet Mondial des dirigeants locaux a connu la tenue d’un side event organisé par Majal le 12 novembre 2019 sous le thème : « Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain à l’échelle du Continent africain, promotion des partenariats de ville à ville ».

Axé sur les thématiques génériques des droits de la ville, les opportunités pour tous, la culture et la diplomatie des villes, la gouvernance territoriale et multi-niveaux et la transition écologique, le congrès CGLU permet aux élus locaux et régionaux marocains de partager la pratique du Maroc en matière d’urbanisme et de la comparer à celles de leurs homologues africains.

Participant au side event de Majal, Mme Najat Khouhlane, vice-présidente de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc, a mis en avant l’institution et sas missions, en qualité de force accompagnatrice de son ministère de tutelle à la mise en place des politiques et stratégies nationales en matière de Planification Urbaine et Aménagement du Territoire.

Lors de sa prise de parole, Mme Kouhlane a précisé : « il est important de rappeler à l’occasion de ce congrès, les objectifs des conventions de partenariat conclues à Marrakech en novembre 2018 à l’occasion des Africités 8. Nous devons nous inscrire dans la philosophie de tout le travail engagé dans le cadre de la coopération Sud-Sud« .

La vice-présidente de la fédération Majal a aussi mis en exergue la volonté de sa Majesté le Roi Mohammed VI de s’ouvrir à l’Afrique, une orientation rappelée lors du dernier discours du Souverain pour la célébration du 44ème anniversaire de la Marche verte.

Évoquant le partenariat signé entre la Mairie de Dakar et celle de Rabat en novembre 2018 à Marrakech, Mme Soham El Wardini, Maire de la Capitale du Sénégal, a souligné que cette convention représente une réelle occasion d’ouverture sur des procédés et processus d’aménagement pour des projets de développement intégré.

M. Mohamed Saddiqi, Maire de Rabat, a de son côté exprimé sa réjouissance de travailler avec Dakar en précisant que ce partenariat est d’une grande symbolique pour les deux Etats.

Clôturant le side event, la vice-présidente de la fédération, a exprimé la première disposition de Majal à élargir la coopération et le partenariat à d’autres villes africaines.

A PROPOS DU SOMMET CGLU :

Le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux est organisé tous les trois ans et réunit quelques 3000 élus locaux et professionnels représentant les villes, les métropoles et les régions.

Il s’agit d’un événement mondial des plus importants des élus locaux et régionaux ainsi que des associations concernées. Lors de cette rencontre, les participants sont appelés, notamment, à renouveler les organes directeurs de l’Organisation et à définir l’Agenda International des gouvernements locaux et régionaux.

A PROPOS DE LA FEDERATION MAJAL DES AGENCES URBAINES DU MAROC

MAJAL est un réseau fédérant, depuis sa création en 2006, les Agences urbaines du Maroc. Elle agit en tant que force de proposition pour la co-construction et l’évaluation des politiques publiques urbaines, en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

La Fédération accompagne les Agences Urbaines marocaines dans le bit d’asseoir une ingénierie territoriale innovante, à travers la mise en œuvre d’un plan stratégique axé sur la mutualisation et le partage de bonnes pratiques ainsi que le développement de partenariats et d’une communication ciblée.  Majal vise l’objectif de réaliser un ancrage continu du réseau dans son environnement institutionnel aux plans national et international.

Le réseau MAJAL est aujourd’hui riche d’une génération de 30 Agences Urbaines, déconcentrées et couvrant la totalité du territoire national, qui ont été mises en place dans le cadre de la politique de proximité adoptée par les pouvoirs publics.

 

Communiqué

Partager.

Comments are closed.

Nos Partenaires