51ème Conférence de RHF à Namur.. Al Omrane partage l’expérience du Maroc dans l’habitat abordable et durable

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

  Le Groupe Al Omrane, en tant que membre du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) partage l’expérience du Maroc à la 51 ème Conférence du Réseau qui s’est tenu à Namur en Belgique du 18 au 20 juin 2018 sur le thème Réinventer le logement social. Badre Kanouni, Président du Directoire a présenté lors de cette conférence la politique de l’Etat en matière d’offre de logements abordables et durable du Groupe Al Omrane.

En effet pour atteindre ces objectifs fixés sur les plans quantitatif et qualitatif, l’Etat a engagé des actions majeures. Il s’agit de la mise en place d’un opérateur public d’intervention à travers la création du Groupe Al Omrane doté de l’expertise et des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique publique de l’habitat au niveau du territoire national. Mais il a aussi mis en place les leviers financiers, d’intervention et de gouvernance.

Grâce à cette approche l’Etat à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a pu relever les défis de la pression de la demande.

Le Groupe a présenté comment construire durablement en Afrique en rappelant les différents programmes mis en place, notamment comment réduire le déficit en logement et améliorer les conditions d’habiter et de vie des citoyens à travers l’intensification et la diversification d’une offre habitat notamment sociale.

Il s’agit de partager les expériences et de voir comment les opérateurs de l’habitat social peuvent contribuer à résorber l’habitat indigne et précaire sur les territoires où ils œuvrent.

Pour le Maroc, outre la présentation de cette expérience, il s’agit de mettre en avant ce modèle transférable sur le plan international.

Cette conférence regroupe les professionnels de l’habitat social dans les pays francophones et qui est présente dans 14 pays francophones situés sur trois continents.   

Le Maroc participe à cette grande messe par la présence du Président du Directoire Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane.

Rappelons qu’en avril 2015 le Groupe Al Omrane avec le Réseau Habitat et Francophonie avait tenu sa 48ème Conférence à Rabat sous le thème : « l’habitat social face aux changements climatiques ». 

      

Partager.

Votre commentaire