Sénégal.. Macky Sall réceptionne le Train Express Régional

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Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a réceptionné, ce lundi, le Train express régional (TER), qui constitue l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le chef de l’Etat est parti à la gare de Diamniadio (à une trentaine de km de Dakar) à bord du TER pour rejoindre la gare de Dakar rénovée où il a coupé le ruban.

Ce projet financé à hauteur de 656 milliards F CFA n’aurait pu voir le jour sans l’appui de trois partenaires majeurs : la Banque africaine de développement (Bad) avec 120 milliards F CFA, la Banque islamique de développement (Bid) avec 197 milliards F CFA, la France à travers l’Agence française de développement (AFD), le Trésor français pour 196, 5 milliards F CFA et l’Etat du Sénégal pour des fonds de contreparties pour 142, 5 milliards F CFA, souligne Macky Sall.

Le TER, dont l’exploitation est prévue dans 6 mois, desservira 14 stations dont Dakar, Rufisque, Diamniadio et AIBD. Le nombre des passagers devrait être de 115.000 par jour, indique Alstom, l’entreprise française conceptrice des 15 trains Coradia commandés par le Sénégal. Des trains qui rouleront sur une ligne électrifiée à 25 KV.

Circulant à une vitesse de 160 km/h, le train Coradia polyvalent est un train grandes lignes bimode (diesel et électrique 25 kV). D’une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde.

Selon Alstom, les trains ont été fabriqués et validés sur le site de Reichshoffen. Cinq autres sites en France sont impliqués dans le projet, à savoir Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour le système de traction et Villeurbanne pour les systèmes IT embarqués et l’information voyageurs.

Pour rappel, le lancement des travaux du TER a été effectué le 14 décembre 2016 par le Président de la République Macky Sall.

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